L'Art, un instrument stratégique pour votre entreprise

Art et entreprise, les avantages :

Un outil social et solidaire

pour améliorer le bien être et la performance 

Inviter l’Art dans l’entreprise, c’est renforcer la qualité de vie au travail de ses équipes.
Selon une  étude réalisée par l’IAC (International Art Consultants) :
– 93,8 %  des salariés considèrent que l’art rend le lieu de travail plus accueillant et plus agréable
– 54 % des collaborateurs estiment que les programmes artistiques initiés dans leur entreprise ont aidé à en promouvoir les valeurs
– 60,8 % des employés pensent que le contenu artistique stimule leur créativité au bureau.

Un outil de communication universel

pour incarner son identité 

Inviter l’Art dans l’entreprise c’est mettre en avant son outil de travail ou le potentiel créatif et innovant de sa marque. 
En personnalisant le temps d’une exposition ou de façon permanente vos espaces de travail avec des œuvres d’art qui mettent en scène votre culture d’entreprise, votre histoire, votre vision et vos valeurs, vous les rendez visibles et accessibles à tous. Vos équipes se sentent reconnues et valorisées, vos clients vivent une expérience unique, tous parlent de vous !

Un outil culturel et fiscal

pour soutenir la création artistique

Inviter l’Art dans son entreprise, c’est  l’ouvrir à un large public et témoigner de son engagement envers le secteur artistique en offrant une nouvelle visibilité aux artistes.
De plus, l’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels vivants bénéficie des dispositifs fiscaux très avantageux du mécénat et de la location avec option d’achat
Toutes les tailles d’entreprise sont concernées ; selon  le baromètre Admical 2018 70% des mécènes culturels sont des TPE

Art et entreprise, nos propositions :

EVENEMENTIEL ARTISTIQUE

Organiser un évènement artistique qui apporte une plus-value d’image à l’entreprise en marquant un temps fort  (anniversaire, déménagement, nouvelle équipe, lancement d’un produit…)

L’exposition d’œuvres d’art :
– scénarisation de vos locaux (bureaux, entrepôts, ateliers) ou organisation dans un lieu extérieur 
– l’évènement s’accorde avec votre planning d’activité : s
oirée éphémère dédiée à l’art, accrochage des œuvres pour une certaine durée avec soirée vernissage, planification de plusieurs rendez-vous dans l’année…

La performance d’artiste 
Un artiste peintre, sculpteur ou graffeur réalise une œuvre en direct au cours de l’évènement. Cette œuvre peut ensuite être acquise ou offerte au choix de l’entreprise

L’évènement peut s’envisager et s’organiser collectivement (fédération, cluster, incubateur, zone artisanale…)

Evènement artistique Le Regina Biarritz en 2015 - la soirée -© Isabelle PALE

PROJET ARTISTIQUE

Intégrer une dimension artistique cohérente avec la culture et le projet d’entreprise 

Le regard photographique
Mise en valeur du savoir-faire de votre entreprise, de vos salariés ou d’un projet par l’intervention d’un photographe d’art (avec exposition photos et vernissage)

L’œuvre participative : 
Un outil de management original pour travailler sur la cohésion de groupe, invitant chacun à participer à la création d’une œuvre commune 

L’accueil d’un artiste en résidence 
Un projet engageant à valider avec les salariés qui fédère les équipes en plaçant la création artistique au cœur de leur outil de travail

 

Performance du graffeur FLOW pour l'évènement Garage ARRIETA MAN Bayonne en 2018 ©Alexandra VAQUERO

DECORATION DES ESPACES PROFESSIONNELS

Créer un environnement de travail et de vie unique et authentique 

Le projet couleur
Focus sur votre environnement chromatique et sa cohérence avec votre culture d’entreprise, votre image de marque

L’acquisition ou la location d’œuvres d’art 
Pour créer l’univers artistique qui correspond à la personnalité de votre entreprise

L’organisation et l’animation d’un Comité de Sélection
Afin d’associer vos équipes et /ou des personnes externes à l’entreprise au choix des œuvres  

 

Œuvres de l'artiste Simone SOUQUE exposées au sein de l'agence Evidence Immobilier Biarritz

Art et entreprise, nos prestations :

EVENEMENTIEL ET PROJETS ARTISTIQUES

  • Définition des enjeux, du timing et du budget 
  • Rédaction du cahier des charges 
  • Présentation de notre proposition “sur mesure” et “clef en main”
  • Planification et scénographie
  • Conception et réalisation de toute la communication (invitations, films, photos…)
  • Gestion des dossier administratifs et juridiques avec les artistes sélectionnés
  • Logistique des œuvres (transport, accrochage, assurances)

ACQUISITION D’OEUVRES D’ART

  • Définition des objectifs et de la méthodologie 
  • Recherche, (non limitée à notre portefeuille), sélection et présentation d’artistes professionnels qui correspondent à l’environnement de l’entreprise et aux attentes du/des décideurs (respect du budget et des goûts artistiques). 
  • Accompagnement sur le montage comptable et financier
  • Recommandations sur mesure pour la mise en valeur des œuvres d’art au sein les locaux (emplacement, couleur du mûr, éclairage…)
  • Suivi personnalisé du patrimoine artistique de l’entreprise
Installation d'une œuvre de l'artiste Odile DUROUSSEAU pour l'évènement Le Regina Biarritz en 2015 © Isabelle PALE
Evènement Indus Bât Bayonne en 2009

Art et entreprise, nos réalisations (sélection)

ATRIUM 2011
Atrium (Bassussarry)
INDUS-BAT 2009
Atelier Indus Bât (Bayonne)
Galeries Lafayette
Galeries Lafayette (Bayonne)
Le Regina
Le Régina Biarritz
BARLAND 2011
Barland Ets (Bayonne)
LE BLUE CARGO
Le Blue Cargo (Bidart)
SCRIBA
Scriba Groupe OCI (La Halle Darwin Bordeaux)
GARAGE ARRIETA
Garage ARRIETA (Bayonne)
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow