Fabiano BEVILACQUA

En quelques mots

Fabiano Bevilacqua, sculpteur et peintre Suisse-Italien vit et travaille à Biarritz.

Son travail s’inspire du Réalisme Magique dans la littérature latino américaine et de la scénographie du Néoréalisme italien ; Bevilacqua est fasciné par la capacité de l’homme à surpasser les difficultés et transpose ses expériences personnelles dans son travail.

Il approche la sculpture vers la fin des années 70 à Zurich. Il continue son parcours à Florence où il obtient le diplôme à l’International School of Ceramics. Il commence à exposer en 1980. A Paris, il collabore avec Pascal Rosier et apprend les techniques du moulage.

En 1982, il rencontre Régine Heim, une artiste majeure de la sculpture helvétique de l’époque.  Avec elle il collaborera régulièrement jusqu’en 1997, en particulier à la réalisation de sculptures de grandes dimensions.

Plusieurs modèles en plâtre et copies de sculptures en bronze se trouvent dans le Musée de la Fondation Heim de Genève.

De 1984 à 1987, Fabiano Bevilacqua vit dans les Pouilles, à Présicce où il est chargé par Pro Juventute Suisse d’ouvrir et gérer un centre social alternatif à la prison. La réintégration des jeunes adultes est un parcours dur, qui passe aussi par la sculpture. “Une sculpture qui prend conscience d’être un moyen et non pas uniquement un but, le moyen pour communiquer”. Ce même moyen utilisé son travail d’éducateur en atelier de sculpture avec des personnes adultes handicapées mentales de 1984 à 2002.

Pour Fabiano Bevilacqua, ces deux expériences comptent  énormément dans son parcours d’artiste.

slide 1
slide 1
slide 1
Bevilacqua 1
Bevilacqua 2
Bevilacqua 4

Avec
Yvana DUCHENE
(Tableaux)

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

Démarche artistique

“Fabiano Bevilacqua a grandi à quelques pas de la maison de Jean Arp à Locarno, il en a bu les formes. Formes qui réapparaissent dans sa sculpture, privée de rhétorique scolaire et celebrative. Chargées de la passion enfantine issue des jeux et des rêves. Il cherche à travers ses techniques personnelles la forme archétype. Une forme primordiale qui est début et jamais fin ; une forme qui est plein et vide, qui est hier, aujourd’hui et peut-être aussi demain. Ainsi, ses épaves, squelettes de navires sur le fond d’une mer sans temps, racontent le travail des vagues ; rappellent l’œuvre des maîtres qui créèrent ces formes aussi pleines pour flotter, tant vides pour couler. Une mort apparente qui s’évanouit dans le souvenir, et dans la lente mais continuelle transformation vers quelque chose de nouveau. Début et fin sur le même ruban. Ainsi ses pages en bronze racontent l’histoire de celui qui s’y reflète. 

Chaque écaille une pensée, un plaisir, une douleur, chaque page une émotion. Ecrite ou encore à écrire dans le jeu continu de l’espace et du temps Aussi ses personnages, qu’ils soient le tranquille homme-poisson ou le squelettique et féroce roi, s’élèvent et s’abaissent, naissent et meurent, sont et deviennent, le tout dans l’espace que les pages occupent, qu’elles ont occupé ou qu’elles s’apprêtent à conquérir. Le jeu se fait davantage complet dans les bronzes de Bevilacqua, qui, tout en étant aujourd’hui oxydés, mémorisent la cire, les cordes, les tiges qui sont la genèse, l’état de larve avant la fusion. Aujourd’hui ces cires n’y sont plus. Si cordes et squelettes ont brulé dans la fonte, ils sont pourtant toujours là.”

Fabiano Bevilacqua avec Marcello Fusetti  

Atelier de Biarritz sptembre 2021

Parcours artistique

Expositions (sélection)

– 2018 Clinica Varini Orselina (suisse)
– 2017 Sjulpturen Parcours – Zofingen (Suisse)
– 2017 Spazio Arte Gallery – Locarno (Suisse)
– 2017 Jedliltschka Gallery- Zurich (Suisse)
– 2016 Grand Hotel _ Bayonne (France)
– 2016 Serge Bril Panijel Gallery, Luxembourg (Luxembourg)
– 2015 Galerie jérôme B Arcachon
– 2015 Serge Bril Panijel Gallery Bruxelles Belgique
– 2015 Personnelle Musée de Guéthary Guéthary
– 2015 Léonard Tourné Gallery New York USA
– 2014 Galerie Mulheim Biarritz
– 2014 Galerie Jérôme B Arcachon
– 2014 Sculpture d’automne Mairie d’Arcachon
– 2014 Installation Château de Brindos Anglet
– 2013 Installation Golf de Chiberta Anglet
– 2013 Collective Maison Larraldea, St Pée sur Nivelle
– 2013 Chapelle des Pénitents Blancs Gordes (France)
– 2012 Grand Hotel Bayonne
– 2011 Centro culturale Bellinzona ‘Suisse)
– 2008-10 Installations Monte Verità Balladrum Ascona (Suisse)
– 2006 Installation Festival du Film Locarno (Suisse)
– 2006-15 Exposition permanente Rist da Enzo Ponte Brolla (Suisse)
– 2005 Personnelle Galleria Ursula Bovien Aurigeno (Suisse)
– 2004 Avec Fausto Tommasina et Gianni Hoffman Centre culturel Elisarion Minusio, (Suisse)
– 2004 Interazioni, Spazio Cristina del Ponte, Locarno
– 2003 Personnelle Libreria Locarnese, Locarno

Activités

– Depuis 2012 Atelier de sculpture et peinture à Biarritz
– 1994-2002 Gestion de l’atelier de sculpture à l’institut Miralago, Brissago (Suisse) adultes avec problèmes psychiques
– 1989-94 Propriétaire de l’imprimerie d’art L’impressione, Locarno (Suisse)
Sérigraphie, chalcographie,xylographie et éditions d’art
Prix meilleur imprimeur affiche Suisse 1990 – Musée Cantonale d’Arte Lugano (Suisse)
-1987-2011 Ateliers de sculpture à Locarno et Verscio (Suisse)
– 1982-97 Collaboration avec la sculptrice Régine Heim, Zürich (Suisse) : Sculptures en bronze en grand format,
œuvres exposées à Zürich, Genève, New York, Tokio, Haifa, Tel Aviv, Manchester, Buste de Gershom Sholem Université Zürich
– 1984-87 Responsable du projet de Pro Juventute Zürich et du Verein für Jugendwohngruppen dans les Pouille, Presicce (Italie)
Réinsertion sociale et professionnelle pour des jeunes ayant vécu auparavant en prison et gestion d’une ferme
– 1982-83 Atelier Pascal Rosier Paris, sculpture
– 1980-81 Atelier Marcello Fantoni Florence (Italie) International School of Ceramic, sculpture en céramique
– 1978 Diplôme fédérale d’Administration en gestion d’entreprise (Suisse)

Evènements aRT-iS

2015: Biarritz : Le Régina

Œuvres disponibles (sélection)