Yannick FOURNIÉ

Yannick FOURNIÉ

Yannick FOURNIÉ

Yannick Fournie est né en 1972 à Pau dans les Pyrénées Atlantiques. La peinture, mais aussi le dessin et la sculpture emplissent son enfance et son adolescence. Analyser ce qui l’entoure, l’interpréter graphiquement, l’occupent avec passion. Il expose ses premières œuvres à 17 ans.

Admis aux écoles des Beaux arts de Toulouse puis de Bordeaux, Yannick Fournié n’aura pas le temps de poursuivre cette voie, une épreuve familiale l’oblige à se diriger d’une manière urgente vers une activité alimentaire.

En quête d’une identité, d’un père militaire manquant, absent de sa vie, c’est vers l’armée parachutiste qu’il se tourne en 1992. L’expérience dure trois ans, elle est enrichissante, mais douloureuse : rigidité, hiérarchie, violence politique et sociale. Ce qu’il vit et voit ne lui plait pas. Il quitte définitivement l’armée en 1996.
Il exerce alors le métier de maître nageur et coach sportif dans le milieu touristique en France et à l’étranger durant 7 ans. Puis installé à TOULOUSE en 2003, il créera deux sociétés tournées vers le sport, le parachutisme et la santé. Ces initiatives seront remarquées.

Il garde toujours un œil sur l’art, sur la création contemporaine. En 2009, il fonde GALLERY C, établissement haut de gamme atypique de bien-être qui expose des œuvres d’art car il sait que le milieu artistique est le sien. Cet autodidacte, ce caméléon social constate l’exigence permanente de l’évolution individuelle. Il en a été l’acteur pendant des années.

Alors qu’il avait pensé avoir tourné le dos définitivement à la création artistique, le besoin d’exprimer ce qu’il est vraiment est alors trop fort, lancinant. En 2010, il cède ses activités et prend radicalement la décision de retrouver ses racines et ce milieu artistique auquel il se destinait. Il se consacre à nouveau à la peinture, riche de son vécu.

C’est à Biarritz qu’il vit et travaille aujourd’hui.

Catalogue Art-is