Jean-Manuel SOUMARÉ

Jean-Manuel SOUMARÉ

Jean-Manuel SOUMARÉ

Technicien, sculpteur, peintre et grand inconditionnel nostalgique de l’aviation et de la mécanique, Jean-Manuel Soumaré nous transporte vers dans des univers aussi variés qu’originaux, au travers de ses oeuvres métalliques surprenantes ; véritable délire d’orfèvre…

Initialement dessinateur industriel dans le domaine de l’armement lourd, il crée en 2001 une société de conception de plans, destinés à l’édition spécialisée et à la réalisation de maquettes qualité musée ; ses plans de marine sont toujours recherchés par les passionnés. Ce n’est que depuis 2012, dans sa 47ème année, qu’il décide de revenir à ses premières amours et se consacre entièrement à ses créations artistiques

Sur ses supports métal, qu’il fabrique et rivette lui-même, reprenant des « tranches de carlingues » ou encore des assemblages type pont Eiffel, l’artiste laisse aller son imagination ; une nouvelle façon d’appréhender la peinture associée à une technique… Ce dessinateur ne laisse rien au hasard ; une fois la matière façonnée, accessoirisée, calculée, il y pose ses aplats de couleurs mates, avant de laisser sa main déployer sa créativité toute en courbes, en couleurs et en humour, sans jamais négliger le détail.

« L’art ne s’explique pas, il se vit ! Un thème, une histoire, un hommage, des matières, des formes, des couleurs… tout cela bouillonne dans ma tête et c’est ma main qui ensuite, déroule seule le dessin et la création. L’inspiration, je ne la recherche pas, elle vient à moi, et c’est dans ces moments que la dynamique s’opère. Je ne me considère nullement comme un artiste, mais plutôt comme le narrateur de ma conception de l’histoire et des hommes.»